CGV
Conditions
Générales de Vente (CGV)
Article 1 :
Objet
Les présentes
Conditions Générales de Vente (CGV) ont pour objet de définir les modalités et
conditions dans lesquelles MSN Diagnostic Immobilier Eure (ci-après “le
Prestataire”) fournit des prestations de diagnostics immobiliers, incluant
notamment le Diagnostic Technique Global (DTG) et le Plan Pluriannuel de
Travaux (PPT), à ses clients (ci-après “le Client”).
Article 2 :
Champ d’application
Les présentes
CGV s’appliquent à toutes les prestations de services conclues par le
Prestataire, quelles que soient les clauses pouvant figurer sur les documents
du Client, notamment ses conditions générales d’achat. Toute commande implique
l’acceptation sans réserve des présentes CGV.
Article 3 :
Commande
3.1. Devis
Le
Prestataire établit un devis détaillé pour chaque demande de prestation. Ce
devis est valable pour une durée de trente (30) jours à compter de sa date
d’émission.
3.2.
Acceptation
La commande
est considérée comme ferme et définitive dès réception par le Prestataire du
devis signé par le Client, accompagné du paiement d’un acompte de trente pour
cent (30%) du montant total TTC de la prestation.
Article 4 :
Tarifs et Modalités de Paiement
4.1. Tarifs
Les prix des
prestations sont exprimés en euros (€) et sont soumis à la taxe sur la valeur
ajoutée (TVA) au taux en vigueur au jour de la facturation. Les tarifs sont
susceptibles d’être modifiés en fonction des spécificités du bien à
diagnostiquer et des prestations demandées.
4.2.
Modalités de Paiement
Le solde du
prix est payable comptant, au plus tard le jour de la remise du rapport de
diagnostic. Les paiements peuvent être effectués par virement bancaire, chèque
ou espèces, conformément aux dispositions légales en vigueur.
4.3. Retard
de Paiement
En cas de
retard de paiement, des pénalités de retard calculées au taux d’intérêt légal
en vigueur seront automatiquement appliquées, sans qu’un rappel soit
nécessaire. Une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de quarante
(40) euros sera également due, conformément aux articles L.441-10 et D.441-5 du
Code de commerce.
Article 5 :
Exécution des Prestations
5.1.
Obligations du Prestataire
Le
Prestataire s’engage à réaliser les diagnostics conformément aux normes et
réglementations en vigueur, notamment celles prévues par le Code de la
construction et de l’habitation. Les rapports seront remis au Client dans un
délai de cinq (5) jours ouvrés suivant l’intervention.
5.2.
Obligations du Client
Le Client
s’engage à :
• Faciliter
l’accès au bien à diagnostiquer.
• Fournir
toutes les informations et documents nécessaires à la réalisation des
prestations.
• Assurer la
sécurité des lieux pendant l’intervention du Prestataire.
Article 6 :
Responsabilité
Le
Prestataire est responsable de la bonne exécution des obligations résultant du
contrat. Toutefois, sa responsabilité ne saurait être engagée en cas de force
majeure ou de faute imputable au Client. En cas de litige, le Client dispose
d’un délai de cinq (5) ans à compter de la découverte du dommage pour engager
une action en responsabilité, conformément à l’article 2224 du Code civil.
Article 7 :
Droit de Rétractation
Conformément
à l’article L.221-18 du Code de la consommation, le Client dispose d’un délai
de quatorze (14) jours pour exercer son droit de rétractation, sans avoir à
motiver sa décision. Toutefois, si le Client souhaite que l’exécution de la
prestation commence avant la fin de ce délai, il devra en faire la demande
expresse et renoncer à son droit de rétractation pour les prestations
pleinement exécutées.
Article 8 :
Protection des Données Personnelles
Les données
personnelles collectées par le Prestataire sont traitées conformément à la
réglementation en vigueur, notamment le Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril
2016 (RGPD). Les modalités de ce traitement sont détaillées dans la Politique
de Confidentialité accessible sur le site du Prestataire.
Article 9 :
Litiges
En cas de
litige relatif à l’interprétation ou à l’exécution des présentes CGV, les
parties s’efforceront de trouver une solution amiable. À défaut, le litige sera
porté devant les tribunaux compétents du ressort du siège social du
Prestataire.
Politique de
Confidentialité
1.
Introduction
Dans le cadre
de ses activités, MSN Diagnostic Immobilier Eure est amené à collecter et
traiter des données à caractère personnel. La présente Politique de
Confidentialité vise à informer les personnes concernées des modalités de
collecte, de traitement et de protection de leurs données, conformément au
Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 (RGPD) et à la loi n°78-17 du 6
janvier 1978 modifiée, dite “Informatique et Libertés”.
2.
Responsable du Traitement
Le
responsable du traitement est :
MSN
Diagnostic Immobilier Eure
Place de la
Gare, 27320 Nonancourt
Tel : 06
30 99 79 71
Diag.msn@gmail.com
3. Données
Collectées
Les données
susceptibles d’être collectées incluent :
• Données
d’identification : nom, prénom, adresse postale, adresse e-mail, numéro de
téléphone.
• Données
relatives au bien immobilier : adresse, caractéristiques du bien, documents
techniques.
• Données de
transaction : informations bancaires, historiques de services.
4. Finalités
et Bases Légales du Traitement
Les données
sont collectées pour les finalités suivantes :
• Exécution
du contrat : réalisation des prestations de diagnostics immobiliers.
• Respect des
obligations légales : notamment en matière fiscale et comptable.
• Intérêts
légitimes du Prestataire : gestion de la relation client, prospection
commerciale.
5.
Destinataires des Données
Les données
collectées sont destinées :
• Aux
services internes du Prestataire en charge de l’exécution des prestations.
• Aux
sous-traitants et partenaires contractuels, dans le respect des finalités
précitées.
• Aux
autorités légalement habilitées, sur requête judiciaire ou administrative.
6. Transfert
de Données Hors de l’Union Européenne
Aucun
transfert de données hors de l’Union Européenne n’est réalisé sans l’accord
préalable et éclairé des personnes concernées, sauf obligation légale ou
contractuelle.
7. Durée de
Conservation
Les données
personnelles sont conservées pour une durée limitée, en fonction des
obligations légales et contractuelles :
• Données
relatives aux clients : 5 ans après la fin de la relation contractuelle
(article L.110-4 du Code de commerce).
• Données
comptables et financières : 10 ans, conformément aux obligations comptables
(article L.123-22 du Code de commerce).
• Données
collectées à des fins de prospection commerciale : 3 ans après le dernier
contact avec la personne concernée.
8. Droits des
Personnes Concernées
Conformément
aux articles 15 à 22 du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD),
les clients disposent des droits suivants :
• Droit
d’accès : Obtenir la confirmation que des données personnelles sont traitées et
en recevoir une copie.
• Droit de
rectification : Corriger des données inexactes ou incomplètes.
• Droit à
l’effacement (droit à l’oubli) : Demander la suppression des données sous
certaines conditions.
• Droit à la
limitation du traitement : Restreindre l’utilisation des données en cas de
contestation.
• Droit
d’opposition : Refuser l’utilisation des données pour des motifs légitimes.
• Droit à la
portabilité : Obtenir une copie des données dans un format structuré et
interopérable.
Exercice
des droits :
Les demandes
peuvent être adressées par e-mail à [Votre e-mail de contact] ou par courrier
postal à [Adresse du siège social]. Une pièce d’identité pourra être demandée
pour des raisons de sécurité.
9. Sécurité
et Confidentialité des Données
Le
Prestataire met en œuvre des mesures techniques et organisationnelles pour
garantir la sécurité et la confidentialité des données personnelles :
Accès
restreint aux seules personnes autorisées.
Hébergement
sécurisé des données.
Protection
contre l’accès non autorisé, la modification, la divulgation ou la destruction
des informations.
En cas de
violation de données personnelles susceptible d’engendrer un risque pour les
droits et libertés des individus, une notification sera effectuée auprès de la
CNIL dans un délai de 72 heures (article 33 du RGPD).
10. Recours
et Réclamations
Si un client
estime que ses droits ne sont pas respectés, il peut :
1. Contacter
le Prestataire pour résoudre le litige à l’amiable.
2. Déposer
une réclamation auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et
des Libertés) via leur site : www.cnil.fr